Sujet /Construction d’une maison du cirque avec trois salles d’activités.  

Site/ Le projet s’implante dans un quartier de tours d’habitation, à l’alignement d’un des côtés de la nouvelle place « Triangle », qui en devient son parvis d’entrée. Le projet est compact et s’inscrit dans un plan carré. Un bandeau de façade haut de 3.30m en fait le tour. De ce volume bas émergent les volumes des trois salles qui signalent l’activité de l’équipement. L’ensemble des façades de ces trois volumes hauts développe un registre de rives en pentes en écho aux maisons individuelles à l’est du site et permet de rompre avec les toitures terrasses des immeubles collectifs avoisinants : le caractère public de l’édifice est ainsi révélé.  

Géométrie / Les deux petites salles sont couvertes d’une charpente dont la géométrie est constituée de 4 paraboloïdes hyperboliques. Ce sont des surfaces courbes qui sont générées avec des poutres droites, ce qui simplifie leur fabrication. Depuis l’extérieur, elles évoquent les toiles tendues des cirques éphémères, et depuis l’intérieur elles fabriquent un volume atypique. La grande salle est couverte d’une charpente plus traditionnelle découpant des sheds en façade. 

Organisation / Les trois salles d’activités sont reliées ensemble par le forum qui devient une quatrième salle distributive. Cette organisation permet une grande modularité dans le fonctionnement de l’édifice. Chacune des salles peut potentiellement s’ouvrir sur le forum via une cloison amovible.  Il devient ainsi le lieu de vie central de l’édifice, le cœur de la vie associative de l’équipement. Lors de grandes manifestations, l’ensemble des plateaux peuvent être mis en relation et laisser libre cours à une inventivité totale dans l’occupation de l’espace.  

Mode constructif / Le projet est tramé selon les dimensions d’un module de ballot de paille isolant la façade. Les charpentes sont en bois et restent visibles à l’intérieur des salles. L’ensemble des poutres des charpentes sont droites, ce qui simplifie les études et la mise en œuvre. Pour les salles B2 et B3 un lattage en bois se pose au-dessus des poutres pour construire le support rigide gauche de l’isolation.  

Budget : 2 350 000 €HT
Surface : 1 050 m²

BET : BETREC IG, Gaujard Technologie, Scop, ITAC
Perspectives : Bureau Face B

Chefs de Projet : François Morelle, Jason Dinant

Performances énergétiques : E4C1, matériaux biosourcés ou recyclés, énergies renouvelables, gestion du confort estival sans recours à la climatisation