Ce qui nous intéresse,
Faire sens.
Nos outils,
La matière, sa composition, sa mise en œuvre, les efforts qu’elle supporte et transmet.
La géométrie, sa rationalité, sa précision, ce qu’elle ordonne, règle et met en relation.
Le vivant, ce qu’il habite, rempli, déborde, traverse, et transgresse. 

Le bureau face B a été créé en 2010 par Camille Mourier et Germain Pluvinage, avec la volonté d’associer l’expérimentation physique et théorique à l’acte de construire. Leur première commande est un immeuble de 17 000 m², gagnée à la suite d’une réflexion sur les métamorphoses contemporaines des espaces de travail. Cette envie d’expérimentation trouve aujourd’hui écho dans le large spectre des projets développés par l’agence : halles sportives, musées, médiathèques, jardin d’hiver, passerelles, réhabilitations et logements. Chaque projet est l’occasion de transformer le réel par un engagement politique, un acte culturel, une revendication écologique. Le bureau face B place l’humain et sa capacité à s’émouvoir au centre de ses réflexions. En 2018, l’agence s’est vue décerner plusieurs prix et trophées d’architecture, dont l’Équerre « Culture, jeunesse et sport », le Trophée Eiffel de la construction Acier et le prix AMO, pour la réalisation de la Salle de sport Quai de la Moselle à Calais. Le Bureau face B travaille actuellement en France métropolitaine et en Belgique.

La Géométrie

Elle est en toute chose, compose le vivant, structure la nature et notre culture.
Elle traverse les époques. Fait figure et symbole.
Elle se fait trame puis rythme et harmonie.
Elle est épure, précision et rationalité.
Elle met en place la matière pour porter, diviser, assembler, couvrir et circonscrire. Elle lui donne un sens, et la transforme en structure.
Elle est pour nous autant une exigence de rigueur qu’une méthode de travail.

La matière

Elle est visible, physique, atomique. Elle est structure, façade, paroi.
Elle convoque l’invisible, le sensible, l’imaginaire. La brique du nord et son sol argileux, l’odeur de la sève, les alluvions des rivières figées dans le ciment.
Elle fige les gestes de sa mise en œuvre. La main qui maçonne, pli et assemble. Par la matière et son détail de mise en œuvre, nous pouvons faire le choix un geste qualifié issu un savoir-faire ancestral.
Elle raconte les efforts qui la traversent.
Elle ancre un bâtiment dans un contexte physique, poétique et humain.

Le Vivant

Il bouge, se transforme, s’use et se régénère. Dans le temps et dans l’espace. 
Il respire, voit, entend et touche.
Il prend part, participe et revendique. Plus qu’aux usages, penser au vivant nous oblige à penser, le mouvement, le social et l’écologie. Le vivant dans son milieu. 

Et surtout, il se souvient, et il rêve.

Face B a été crée par Camille Mourier et Germain Pluvinage en 2009.