+ Infos

Sujet / Construction d’un office de restauration pour le Groupe Scolaire Buisson 

Site / Le projet s’implante au cœur du groupe scolaire Buisson, un îlot déjà très dense. Les bâtiments alentours forment un palimpseste qui témoigne des différentes époques de construction du lieu, réunies entre elles par de grands vides. La forte présence du végétal, aussi bien dans les parcelles voisines qu’au sein de l’école, connecte les différentes entités entre elles et donne un caractère particulier au site.  

Pavillon de sous-bois / La construction de la cantine nécessite d’abattre 8 arbres. La présence – absence de ces arbres est devenue le point de départ du projet. Nous proposons de travailler le matériau bois dans sa configuration la plus simple : des troncs d’arbres recoupés. Ils deviennent les éléments de structure principaux du bâtiment. Ils évoquent le passé du site et participent à l’imaginaire d’un lieu construit pour les enfants. La cantine devient un pavillon dans le sous-bois. La grande façade vitrée au sud-est, la continuité du sol entre intérieur et extérieur et la position des troncs à l’extérieur du volume vitré offrent la sensation aux enfants de manger sous un grand préau.  

Organisation / Le projet de restaurant scolaire est un composé de trois volumes, dessiné comme une succession de bandes. Ce dispositif permet de distinguer très clairement les espaces servis des espaces servants. Cette disposition offre un espace généreux et continu pour la salle de restauration.  

La première bande est l’actuel espace périscolaire. Il accueille une future salle d’art plastique côté rue, des locaux techniques, des vestiaires et un espace de livraison donnant sur la cour technique côté ouest. La deuxième est une bande servante qui accueille les cuisines, self, etc…. Elle est adossée au mur du fond de la parcelle et elle est éclairée par des puits de lumière en toiture. Elle crée un fond de scène à la salle de restauration dont l’épaisseur est habitée par des niches. La troisième, plus haute accueille les deux salles de restauration. Bien que divisée en deux afin de distinguer les maternelles des élémentaires, elle pourrait au besoin ne devenir qu’un seul et même espace.  

Concours – Equipement Scolaire à Buisson
Budget : 1 500 000 €HT
Surface : 549 m²
BET  : HDM, Beha-Legrand
Perspectives : François Marcuz