+ Infos

Site / D’un côté la défense avec des hautes tours célébrant la valeur du travail, une urbanité exacerbée, un paysage vertical, minéral, de l’autre la nature, l’île de Puteaux, omniprésence du ciel, un lieu de détente, horizontal, végétal.

Symbolique / Nous y avons dessiné une structure dissymétrique qui raconte le passage entre ces deux milieux, où la structure porteuse, les efforts, sont concentrés sur la rive de la Ville. La structure forme une porte d’entrée qui suspend un pont en lévitation qui se pose délicatement et sans effort sur la rive de l’île.

Géométrique / La passerelle est constituée de formes simples, un tablier en béton fibré ultra haute performance, un trait soutenu en 4 points. Deux formés par les appuis de la ville et de l’île, les deux autres par deux grands trièdres, éléments géométriques épurés et intemporels.

Statique / Les trièdres dont une des arrêtes constitue la pile en béton s’ancre dans la terre et accroche en partie haute une seconde arrête qui tel un tirant, suspend le point central de la passerelle. La troisième banche ramène les efforts du centre de la passerelle vers la pile.

Usages / Côté ville de Puteaux, un escalier dirigé vers le centre-ville et un ascenseur permet l’accès au tablier haut. Côté île, la passerelle se pose avec délicatesse sur la rive végétale et débouche sur un large parvis face à la tribune de foot. Sur la passerelle, le piéton se promène dans le creux d’une poutre en U. Le sol et le garde-corps sont structuraux et intègrent dans le même moule des bancs et des accoudoirs pour permettre contemplation et assise. Face aux assises, des percements ouvrent une vue sur la Seine.

Passerelle sur le Seine; Ville de Puteaux
Budget : 8 560 000€HT
Equipe : Bureau faceB architecte mandataire, Open/VS-a architecte ingénieur cotraitant, Tractebel ingénieur cotraitant, Atelier Georges paysagiste cotraitant; Atelier du Soir concepteur lumière sous-traitant. Images: François Marcuz et Motiv.