Concours / Bureaux / Euratechnologie lot 14 / Lille

Bureaux, Concours

Sujet / Construction de 5 700 m2 de bureaux

Rez-de-vie / Afin d’activer les rez-de-chaussée, créer des façades habitées sur la rue, nous avons choisi de libérer les façades sur rue des espaces de parking. Le plan de parking est donc optimisé, réorganisé par rapport à la fiche de lot et s’organise au centre de la parcelle. Il conserve une façade ouverte sur le jardin le ventilant naturellement et apportant un éclairage naturel. En façade, les rez-de-chaussée sont très ouverts anticipant une multitude d’usages : commerce, de la petite restauration, des espaces de travail.

Étages / Dans le plan d’étage, tout en offrant une flexibilité optimum, (divisibilité en deux unités par plateau), nous proposons la création de lieux de rencontre à travers des paliers éclairés ouvert sur le cœur d’ilot, de la lumière naturelle dans les cages d’escalier pour favoriser leur utilisation. De plus nous proposons de nombreuses relations avec l’extérieur grâce au jardin d’entrée, à la terrasse partagée sur le toit du parking, et à l’ajout possible de patios dans les derniers étages. 

Géométrie et contexte / Les façades sont hiérarchisées en fonction de leur position dans le système urbain : elles passent du monumental au générique dépendamment de la nature de leur rue. Le traitement des façades avec une maçonnerie en 3 dimensions et des cadres en acier font référence à la construction de l’usine à proximité. Par un principe mathématique, la trame se modifie du RDC au R+4. En RDC et R+1, sur deux des trois bâtiments, elle est large et généreuse regroupant les deux niveaux et s’amincit en montant aux étages. En RDC, sa dimension permet d’accueillir plusieurs programmes, commerces, halls, espaces de bureaux mutualisés. A l’inverse, sur le dernier bâtiment situé sur une voie piétonne secondaire face à une noue plantée, la trame s’inverse, plus serrée au sol, elle s’ouvre dans les niveaux hauts.

Bureaux / ZAC Euratechnologie Lot 14a / Vinci Immobilier
Budget : 8 204 000 € €
Surface : 5 724 m²
Caractéristiques énergétiques: RT 2012
KENK architectes mandataires, Projex ingénierie, BMF