Dojo, Caudebec-lès Elbeuf

Actualités, Equipements, Générale, Projets, Vie de projet

Dojo et salle de musculation – La Crea
Budget: 4 367 000 €
Surface: 2 081 m²
Caractéristiques énergétiques: RT2012
Béal & Blanckaert cotraitants, Parica international cotraitants, Böllinger & Grohmann cotraitants, Akoustik cotraitants, Tribu cotraitants

Sujet / Construction d’un Dojo et d’une salle de force athlétique, bâtiment à énergie passive.

Site / Parc de la Villette, situé sur l’une des entrées de la ville de Caudebec-lès elbeuf, entouré par un tissu pavillonnaire diffus.

Des pavillons dans un parc / Les différents programmes se dessinent sous la forme de pavillons disséminés dans un parc. Disposés le long de l’unique frange à l’Ouest simplement marquée par une limite de propriété, ils reconstituent le cadre du parc en offrant lui un fond de scène. Cette implantation Nord Sud favorise également les traversées sur l’ensemble du parc et laisse libres de construction les zones avec une topographie accidentée. L’échelle diverse des différents pavillons dialogue avec les petites maisons pavillonnaires. Les espaces intérieurs se prolongent en extérieur et colonisent le parc par leurs usages.

Structure / En intérieur, la charpente à double pente, tramée selon les aires de combat, crée un volume baigné de lumière par les lucarnes hautes. La structure de la charpente s’inspire des techniques constructives japonaise basées sur le principe d’assemblage de petits éléments tous identiques mais multipliés en fonction de la descente de charge. En résulte un espace strié, contrasté, marquant la trame et le module.  Un clin d’œil à la villa impériale de Katsura.