Musée d’architecture, 2éme PRIX

Actualités, Equipements, Générale, Projets

Musée d’architecture à Battersea Power Station – Archtriumph
Surface: 15 000 m²
François Marcuz Graphiste, Arnaud Malras ingénieur
Concours International Archtriumph /// Classé 2’

Sujet / Réhabilitation de l’emblématique Battersea Power Station de Londres en musée d’architecture.

Exposer l’architecture / Tel un herbier, ce musée dessine un portrait de l’architecture. Face à l’impossibilité d’exposer l’architecture, le projet offre une collection, un recueil dont la seule fin est d’être incessamment recomposée au gré des déambulations successives des passants.

Site / Nous avons répertorié les qualités du lieu : un grand espace vide, cerné par une impressionnante muraille accueille la collection. L’emblème du lieu à l’échelle de la ville, les quatre cheminés, deviennent des périscopes, points de vue sur Londres. L’histoire du lieu, à travers une section dans la partie la plus ancienne des bâtiments annexes est mise sous cloche et devient une vitrine du passé au sens premier du terme.

Scénographie / Ce musée s’incarne en une juxtaposition de lieux, des casiers, des cellules toutes identiques mais uniques par leur contenu. Réuni à ses voisins par escaliers et passerelles, chaque « casier » implique le passant dans la composition du recueil. Par son cheminement dans le musée, celui-ci devient auteur de sa propre collection et s’approche d’une définition de l’architecture qui ne serait ainsi, jamais figée, jamais établie.