Halle Modulable, Calais

Equipements, Projets

Concours, Calais // Projet classé 2‘

Sujet / Construction d’une halle modulable pouvant accueillir aussi bien le marché hebdomadaire qu’abriter la scène du concert annuel d’été sur la place d’Arme.

Site / Depuis la place, reconstruite après-guerre sur ces quatre côtés par une seule opération en toiture terrasse, on aperçoit trois des quatre flèches qui dominent la ville de Calais : le phare, la tour du guet et l’église de Notre Dame.

L’archétype de la halle de marché / Pour répondre à la question d’une halle modulable Place d’Armes à Calais, nous avons convoqué l’archétype d’une halle de marché traditionnelle de la fin de XVe siècle. Cette référence nous a intéressés à plusieurs niveaux : structurellement, formellement et symboliquement. Et plus précisément dans leurs enchâssements. Les fermes en bois enjambent efficacement une grande portée ; couvertes elles abritent un large volume central protégé du vent et de la pluie par des façades à faible hauteur ; ouverte sur ces quatre cotés la halle abrite les échanges d’une place urbaine. La couverture dessine une flèche proportionnelle à la surface publique couverte. Le système constructif engendre la forme, l’usage, puis le symbole.

Les fermes de la référence ont été remplacées par une structure en portique rayonnants, comme des ogives. La multiplication travées, répondant à des besoins de recoupements programmatiques, qualifie en sous-face les espaces qu’elle couvre sans les séparer, offrant diverses appropriations.

À l’échelle urbaine, la multiplication de ces portiques dessine plusieurs hauteurs de façade. À l’ouest, une façade majestueuse fait écho à l’esplanade ; sur les autres orientations, la façade plus basse recrée la convivialité d’une halle de marché traditionnelle. Le traitement des façades en matières transparentes et translucides permet à la lumière de pénétrer abondamment à l’intérieur.

Halle modulable – Ville de Calais
Budget: 1 846 000 €
Surface: 1 288 m²
TPFI Cotraitants, Acapella cotraitants, Atelier FCS Casanova Scénographes cotraitants