Halle Modulable, Calais

Equipements, Projets

Concours, Calais // Projet classé 2‘

La question posée était de construire une halle modulable (pouvant accueillir aussi bien le marché hebdomadaire qu’abriter la scène du concert annuel d’été) sur la place d’arme de Calais, son coeur historique. Depuis la place, reconstruite après-guerre sur ces quatre côtés par une seule opération en toiture terrasse, on aperçoit trois des quatre flèches de calais : le phare, la tour du guet et l’église de Notre Dame.
Pour répondre à la question d’une halle modulable place d’armes à Calais, nous sommes allés chercher l’archétype d’une halle de marché traditionnelle de la fin de XVe siècle. Cette référence nous a intéressés à plusieurs niveaux : structurellement, formellement et symboliquement. Et plus précisément dans leurs enchâssements. Les fermes en bois enjambent efficacement une grande portée ; couvertes elles permettent d’abriter un large volume central protégé du vent et de la pluie par des façades à faible hauteur ; ouverte sur ces quatre cotés la halle abrite les échanges d’une place urbaine. Le système constructif engendre la forme, l’usage, puis le symbole.
Par un jeu de multiplication des sommets, répondant à des besoins de recoupements programmatiques, cette halle modulable s’affirme avec ses flèches et ses sommets. Elle dialogue avec les autres monuments de la ville, le phare, l’église, le beffroi, la tour du guet, etc. Ce projet tranche par sa verticalité sur un paysage horizontal, la place et ses toits terrasses. Cette architecture épouse une structure qui permet d’enjamber 22 m d’une seule portée. Cette structure en portiques rayonnants, comme des ogives, a l’avantage de qualifier en sous-face les espaces qu’elle couvre sans les séparer, offrant diverses appropriations. À l’échelle urbaine, la multiplication de ces portiques dessine plusieurs hauteurs de façade. À l’ouest, une façade majestueuse fait écho à l’esplanade ; sur les autres orientations, la façade plus basse recrée la convivialité d’une halle de marché traditionnelle. Le traitement des façades en matières transparentes et translucides permet à la lumière de pénétrer abondamment à l’intérieur. En fin de journée ou de nuit, l’activité de la halle se reflète sur la place comme le spectacle d’un foyer ouvert. La halle diffuse sa lumière comme un phare sur la place d’Armes.
Lors des concerts extérieurs, c’est la travée centrale de 22 mètres qui s’ouvre pour abriter la scène et créer un événement sur la place.

 

 

HALLE MODULABLE
Marché et Salle de Spectacle
Ville de Calais, France

Concours, classé deuxième
2012
Architectes
bureau faceB
Scénographe
Atelier FCS
Surface: 1288 m²
Budget: 1 800 000 E
Maitrise d’ouvrage: ville de Calais
Advertisements