+ Infos

SUJET ET SITE / Situé à l’une des entrées de la ville, rue Paul Vaillant Couturier, le groupe scolaire annonce le renouveau de Marly. La réunion des écoles Nelson Mandela et Louise Michel est un acte politique fort qui doit être incarné par un équipement scolaire fédérateur et emblématique. La parcelle voisine est associée à ce nouvel équipement. Aujourd’hui en friche, elle deviendra un parc pour les habitants et constituera un poumon vert pour la ville associé à l’espace des cours de récréation. Ce paysage végétal constitue le socle de notre intervention. Une école tournée vers la nature, au cœur des arbres.

IMPLANTATION / Deux branches s’élancent et se réunissent en une seule vers le cœur du parc. L’une vient de l’est, l’autre de l’ouest, comme les élèves de la future école. Cette jonction vient partitionner la partie sud du parc en deux cours de récréations correspondant aux deux écoles. Elles sont orientées est et ouest et s’ouvrent sur le parc et ses grands arbres au nord de la parcelle. L’enjeu du groupe scolaire est de s’adresser à la fois à la ville, à l’extérieur, et de créer une intériorité protectrice pour les enfants. Le projet développe un jeu de courbe et de contre-courbe pour faire le lien entre les différents éléments de programme et les espaces extérieurs associés.

VOLUMETRIE / Le projet se compose de deux niveaux, un socle en brique et un attique en bois. Le premier niveau en brique dessine et affirme l’alignement avec le futur mail planté. Ses angles sont adoucis par des courbes pleines. Une inflexion en courbe élargit le parvis d’entrée à l’angle de la rue Paul Vaillant Couturier et lui confère une orientation sur les deux voies. Le socle s’enroule autour de la cour de l’école maternelle à l’ouest de la parcelle. En intrados, directement connectées à la cour, se situent l’ensemble des classes maternelles. En extrados, ouvertes sur l’espace public se situent les autres locaux nécessaires au fonctionnement de l’école. Sa toiture végétalisée est foisonnante. Elle forme un deuxième niveau de sol sur lequel vient se poser l’attique. Ce deuxième niveau s’enroule à partir de la rue Paul Vaillant Couturier autour de la cour de récréation de l’école élémentaire à l’est de la parcelle. L’ensemble des classes de l’école élémentaire y prend place. La structure et les façades de cet attique sont en bois. Tel des grands pavillons, il est découpé en quatre volumes grâce à des courbes en creux qui apportent de la lumière dans les circulations. Fonctionnant en miroir du socle, la vêture de cet attique est composée de panneaux cintrés en courbes creuses rythmés selon une trame serrée.

FRUGALITE / Un système de ventilation naturelle par salle de classe grâce à des cheminées de ventilation avec récupération de chaleur est intégré. Les matériaux sont choisis pour leur pérennité et en adéquation avec leurs usages. Le projet fait le choix d’une double matérialité. Un socle en béton avec un parement minéral en brique, une matérialité robuste à la rencontre de l’espace public. La structure béton est adaptée à son rôle de support des toitures végétalisées. Un attique avec une structure et façade bois, la structure légère affirme l’image de l’école dans les arbres. L’utilisation massive du bois en attique permet d’atteindre le niveau C1 de la RE2020.

Equipe : Architectes mandataires : Archi5prod
Ingerop Bâtiment Nord
Alma Consulting
Budget : 6 960 k€ HT
Performance energétique : E3C1
EN CHANTIER