+ Infos

Sujet / Rénovation du Stade Pierre de Coubertin de Paris pour accueillir les jeux Paralympiques de 2024. Mise en accessibilité et la réhabilitation thermique.

Site / Le Stade Pierre de Coubertin se situe dans le 16ème arrondissement de Paris. Le bâtiment possède une architecture typique des années 30 avec de grandes colonnades en briques sur ses façades et des menuiseries toute hauteur aujourd’hui toujours présentes côté court 2 et 3. Le Stade a été reconstruit à l’identique après la seconde Guerre mondiale en 1946.

Implanté au croisement de l’avenue Félix d’Herelle et de l’avenue Georges Lafont, le bâtiment est situé à l’angle en limite de rue. Le Stade est composé de 3 courts sportifs omnisport dont un court central accueillant une aire d’évolution ainsi que des tribunes réparties sur 3 étages.

Accessibilité universelle / Le projet comprend la rénovation de plusieurs zones intérieures et extérieures du site. L’accessibilité à l’entrée est travaillée grâce à un projet de rampes s’intègre à la trame de colonnades des façades en aménageant une rampe principale le long du bâtiment et une alternance d’escaliers et de jardinières intégrant des bancs côté rue. En intérieur, le cheminement allant de l’entrée jusqu’aux gradins pour les visiteurs a été repris avec l’ajout d’ascenseurs, la reprise des escaliers, et de signalétique. Côté sportif, les locaux d’usages ont été mis aux normes de l’accessibilité universelle, pour recevoir des sportifs à mobilité réduite.

Economie circulaire / Des solutions de réemploi in-situ, et de réemploi ex-situ ont été mises en place. Grâce à un diagnostic ressources, les éléments pouvant être réemployés ont été listé via des fiches ressources. Cela concerne principalement es appareils sanitaires et les menuiseries extérieures

Réhabilitation thermique / différents scénarii chiffrés ont été faits pour évaluer les travaux à faire en fonction des paliers du plan climat. Ces scénarii permettent au MOA d’arbitrer en fonction de son budget. Le choix a été fait d’aller au palier 1, soit un changement de tous les éclairages ainsi que les portes d’accès.

Budget : 5 568 000 € HT
Surface : 10437 m² SDP
Equipe : Ylé architectes, Ginkoc Ecallard, ITAC, R-USE, 8’18 », Adequat, Divercities