+ Infos

Sujet / construction du nouveau siège social de Partenord Habitat ainsi que de 50 logements collectifs, commerces et bureaux locatifs ZAC Porte de Valenciennes à Lille

Bureau = logement / Nous faisons l’hypothèse que le confort d’usage d’un bureau passe par l’habiter comme son logement. L’habité met la personne au centre de la question urbaine et architecturale, qu’il soit travailleur, habitant, passant. 

Rez-de-vie / Le projet fait le pari que la qualité de l’urbain se règle à l’échelle de l’humain, du piéton. Nous avons ainsi pensé le rez-de-chaussée comme lieu de vie. La quasi-totalité du rez-de-vie est occupée par des locaux nobles d’accueil du public. Le projet met en place un lexique varié de seuils, de changements d’alignements, de rythme d’arcades, de détail de ferronnerie, afin de qualifier, scénariser chaque entrée. La façade du rez-de-chaussée est donc largement ouverte mais aussi rythmée. L’enjeu ici est de rendre joyeuse, variée et inattendue la déambulation le long du projet et d’animer ainsi le quartier. La petite échelle est travaillée finement.

De la lumière ! / Le projet répond à la densité en cherchant les limites données par la parcelle. L’implantation sur ses limites crée une utilisation rationnelle et maximisée de la parcelle développant un patio végétalisé aux dimensions généreuses. Les plateaux de bureau s’enroulent autour avec une profondeur inférieure à 12 m. le plan en « bi-bande » assure de la lumière naturelle dans tous les locaux.  

Un extérieur de plein pied à tous les étages / En cœur d’îlot, face au jardin, le projet se découpe de balcon et de terrasse pour que la végétation du jardin centrale l’irrigue. La vie prend place sur les extérieurs, créant un effet de jardin suspendu. Le jardin s’invite sur le projet en grimpant sur les façades sud du projet. Ces espaces extérieurs offrent aux collaborateurs des espaces de vie pour de multiples usages. Téléphoner, se rencontrer, échanger, se réunir, prendre l’air, autant d’activités pour offrir bien être et bonheur au travail.

Concours, conception réalisation
Budget : 28 000 000 € HT
Surface : 14 000 m²
Equipe : Bouygues Nord Est entreprise mandataire, Tank architectes mandataires, Yoda, Altern, Egis, Génie des Lieux, Energélio