+ Infos

Sujet / Construction de 6000 m² bureau en R+6 en ossature bois avec un parement en briques.
Site / Site d’Euratechnologie à Lille, entre un château de l’industrie et un jardin d’eau poétique, à proximité du canal de la Deûle.

Enjeu / Créer un bâtiment de bureaux agréables à vivre, en insistant sur une forte ambition énergétique, tout en s’intégrant à la monumentalité du site d’Euratechnologie. Allier une structure bois, ADN du maître d’ouvrage, et un épiderme en briques élément structurant de la ZAC et du contexte.

Création d’un monument / Le château Le Blan-Lafont est l’élément central de la ZAC. Face à la grande pelouse, il impose sa monumentalité. Sa puissance est due à ses proportions, la composition géométrique de sa façade, sa rationalité, sa matérialité en briques uniforme du sol au ciel.

Les bureaux proposent des façades réinterprétant l’usine Le Blan-Lafont. Leurs dessins reprennent et jouent avec sa trame. En briques rouge du ciel au sol, des arcades marquent le rez-de-chaussée. La largeur des trumeaux s’épaissit du rez-de-vie au ciel, affichant le caractère non-porteur de l’épiderme.

Un épiderme / Chaque façade est donc composée de deux parois : une paroi brique et une paroi bois thermique, structurelle intégrant des menuiseries bois. L’écartement de ces deux parois et le nu des châssis se modifient en fonction de l’orientation solaire du bâtiment. Elles se modifient, s’écartent pour accueillir des espaces extérieurs accessibles aux collaborateurs ou des protections solaires. Parfois apparente parfois cachée, elle révèle cette rencontre entre une mise en œuvre portée par un maître d’ouvrage, et un contexte, celui d’Euratechnologie. Pour être tenues par la structure bois, les briques sont serties par des cassettes métalliques Ces cassettes marquent des joints creux rythmant la façade et rappelant les modénatures et le relief de l’usine Le Blan-Lafont.

Habiter son bureau / Penser le bureau comme un logement, pour qu’y travailler soit aussi confortable qu’« à la maison ». Tout en privilégiant une grande rationalité, le projet offre différents espaces de rencontres extérieurs pour les deux bâtiments (le jardin, les terrasses en R+1, des terrasses aux derniers étages, des espaces extérieurs individuels pour certains bureaux), des circulations verticales éclairées, un confort intérieur visuel dans les bureaux avec des systèmes d’étagères à lumière, une atmosphère chaleureuse en bois, des ouvrants de confort dans chaque bureau. De plus, ces grands châssis amènent une échelle domestique au sein des bureaux.

Concours privé – 6000 m² bureaux – Térénéo – Euratechnologie, Lille
Budget : 9 891 000 € HT
Surface : 5 993 m² SU
Caractéristiques énergétiques : E3C2
Equipe : Ingébois, Energélio, BMF, VS-A
Images : Mirage