+ Infos

Le monument aux partisans, Carlo scarpa, Venise, 1947 image ©Thomas Nemeskeri

Site/ Un site ANRU composé de grands ensembles hétéroclites.

Sujet/ Un pôle régional jeunesse et une salle de Gymnastique.

Géométrie / Composé par le pôle ressource jeunesse et les espaces servants du gymnase, le niveau bas s’enroule autour de la salle de sport. Côté parvis, Il crée un premier plan à l’échelle du piéton et tisse des liens avec l’école à proximité. Son volume bas en toiture plate est ponctué d’émergences qui animent et sculptent ce premier niveau. Sa façade en béton teinté rouge crée une continuité colorimétrique avec celui des façades environnantes. La vibration liée à son matriçage évoque la brique.

En arrière-plan, la salle de sport d’une hauteur de 10,50m s’intègre au gabarit des immeubles de logements en R+5. Sa position offre un second plan aérien. Bardé un parement métallique, le volume de la salle de sport joue avec la lumière changeante du ciel.

Patio / Au centre de l’équipement, un patio se glisse entre le pôle jeunesse et la halle sportive. Il les met à distance tout en offrant des vues croisées. Conçu comme une pièce distributive, il relie physiquement les salles qui s’y ouvre par des portes fenêtres. Le patio apporte de la lumière et la présence du végétal au cœur de l’équipement et offre un extérieur protégé à l’ensemble des usagers.

Bio-climatisme / Le patio, protégé partiellement du sud-ouest par le volume de la grande halle, apporte de la fraicheur dans l’équipement. Les ouvrants du patio, associés aux châssis de la couverture actionnent la ventilation naturelle pour rafraichir la halle sportive. Des casquettes protègent les façades exposées du patio et abritent en temps de pluie.

Structure / L’enveloppe extérieure du pôle jeunesse, au contact de l’espace public fortement sollicité, est en béton teinté rouge. Sur cette enveloppe structurelle s’appuie la charpente bois laissée apparente. Le cloisonnement intérieur est en brique de terre crue.  La structure de la grande halle est poteau poutre bois. Les poutres treillis franchissent plus de 30m de portée. La trame serrée des filles porteuses et les contreventements perpendiculaires dessinent une trame carrée. L’enveloppe de la grande halle est en double bac acier.

Construction d’une salle de sports et d’un pôle ressources jeunesse pour le Quartier des trois ponts, en matériaux géosourcés et biossourcés
Mission : Mission complète (2024-2026)
Surface : 1 931m²
Equipe : Bollinger+Grohmann
Energelio
ETBE
ETAC
Qualivia
ITAC
Paysages
Arobat
Images et Maquettes : Bureau face B

Voir d’autres projets similaires