+ Infos

Le stade Ladoumègue se situe en proue de l’avenue Vladimir Komarov. L’avenue, longue de près de 1 km, est constituée comme une immense pelouse, située en promontoire et libre de toute construction. Le gymnase sera le premier bâtiment construit dans ce vide structurant.

Le bâtiment superpose et comprime le programme dans un volume étroit, pour qu’il se retrouve collé aux façades Nord et Sud : Les différentes activités y sont mises en vitrine. L’emprise étroite du bâtiment dégage un large parvis planté, légèrement en promontoire qui le met à distance du parking existant. La façade d’entrée, plein nord, est entièrement vitrée sans aucune protection solaire. Elle offre une transparence sur la façade plein sud qui illumine la halle sportive. 

La trame rigoureuse portant la halle sportive dessine deux façades principales tramées avec un multiple du carré. Elles sont cadrées par trois murs de refend en béton de couleur ocre rouge. Deux d’entre eux marquent les pignons de la grande halle sportive. Celui situé au centre du projet intègre les émergences de l’ascenseur et des cheminées de ventilation naturelle et marque l’entrée. Un troisième mur de refend termine la figure à l’extrémité Ouest. Il se soulève en un auvent pour protéger les entrées des vestiaires affectés au football et à la salle de gymnastique.

Le projet met en œuvre les matériaux de construction à l’économie et à leur juste place, selon leurs performances intrinsèques. La structure de la halle sportive est en poteau poutre bois sous-tendu en acier. Ce système constructif permet de franchir de grandes portées en réduisant très fortement la quantité de matière nécessaire. La rationalité du projet joue avec la mise en couleur des espaces. À chaque matière correspond une couleur : le béton rouge, les aciers bleus, le plastique blanc des assises.

La gestion du climat intérieur est intégrée à l’architecture avec la mise en place de solutions passives : ventilation naturelle, protections solaires fixes intégrées aux façades et éclairage naturel de la totalité des espaces. L’ensemble des éléments techniques est intégré à l’architecture, pour qu’aucun élément technique ne soit visible en toiture.

Surface : 2323m²
Bollinger + Grohmann
Wor
Ecallard
PMC Etudes
SCO
ITAC

Image : Jeudi Wang
Maquettes : Face B

Voir d’autres projets similaires