+ Infos

Site / La traversée du bourg offre un paysage plutôt homogène : les bâtis traditionnels sont en brique, les couvertures en tuile ou en ardoise à deux pans. Le bâti est morcelé en petites unités, ils s’implantent en ménageant des vides pour que l’horizon s’y insère.

Sujet / Addition d’une salle de spectacle et d’une médiathèque. D’une boite noire, et d’un lieu ouvert sur l’extérieur, rayonnant sur l’espace public.

Géométrie et matière / Le projet s’appuie sur cette dialectique pour construire son identité en manipulant uniquement des géométries simples et inscrites dans le contexte. La boite noire est composée d’un volume parallélépipédique en pierre naturelle. Les trois toitures à simple pente, en tuile vernissées couvrant la médiathèque s’y adossent. A leurs rencontres, deux lucarnes triangulaires illuminent l’intérieur de la médiathèque. À la jonction entre ces toitures et la salle de spectacle, un interstice permet de dissimuler un chéneau accessible qui parfois se transforme en verrière. Par ce jeu de toiture à simple pente, le projet s’adresse à l’espace public systématiquement avec une rive basse de toiture protégeant une façade vitrée de faible hauteur à l’échelle du piéton et des constructions de la ville. Le volume de la salle de spectacle s’affiche en second plan de ces toitures.

Usages / La géométrie simple du plan et l’absence de trame porteuse intermédiaire permettent une grande modularité des espaces dans le temps. La médiathèque se développe sur toute la longueur de l’équipement dans une halle unitaire sans porteur intermédiaire. L’espace de consultation est libre de tout obstacle. Le mobilier s’organise et s’adapte en fonction des besoins. Le lieu est baigné de lumière et ouvert sur l’extérieur, cependant, la médiathèque est mise à distance des regards par sa position en léger surplomb de l’espace public et la présence d’une allège sur tout le long de la sente.

Surface : 584m²
Batitech
Namixis
Paysages
ITAC

Image : Atelier Vincent
Maquettes : Face B

Voir d’autres projets similaires