










Site / Inscrit dans le quartier ancien du Faubourg d’Arras, ce projet affirme une forte présence à l’un des angles de la ZAC par un immeuble bastion.
Seuil et desserte par coursives / Nous avons accentué d’une volumétrie morcelée du plan urbain qui vise à désenclaver le quartier en créant des porosités visuelles à travers les ilots. Par l’aménagement de failles où se logent les désertes verticales, le projet privilégie le vivre ensemble tout en jouant de l’ouvert et du clos, ventilant les lieux et les regards entre la rue et l’arrière de l’ilot, tout en préservant l’aspect privatif identique à la sensation d’une porte entrouverte sur une cour, ou un jardin privé. Favorisant les regards croisés, il protège le chez-soi par la multiplication des seuils, une délimitation attentive de chaque espace, jouant du dénivelé entre le jardin privatif et le jardin commun, avec un vocabulaire de portillon et de murets.
Volumétrie / Les toitures en biseaux inspirées des pentes typiques du nord de la France apportent de la lumière, créent une ligne de ciel très découpée dialoguant avec les différentes échelles du site et offrent des volumes intérieurs atypiques, restituant le charme des maisons anciennes. Grâce à cette volumétrie, l’îlot joue avec le patrimoine architectural du nord tout en basculant avec conviction dans le contemporain.
Brique lasurée blanche / le projet est construit avec une maxi brique rouge de fabrication industrielle mais posée face tapis, face non calibrée qui garde des traces irrégulières du procédé de fabrication. La brique est lasurée en blanc, ce qui laisse visible le spectre rosé de la brique, elle fait ainsi le lien entre la ZAC majoritairement en enduit et les maisons en brique rouge caractéristique des faubourgs.
Projet réalisation / 74 logements ZAC Arras Europe
Maîtrise d’ouvrage : Icade Promotion Logement
Budget : 7 085 000 €
Surface : 4 979 m²
BET : Verdi ingénierie associés, EXE-CO associés
Caractéristiques énergétiques : RT 2012