Immeuble de bureaux, Nanterre, LIVRE

Actualités, Bureaux, Générale, Projets

Lauréats du concours sur « le bureau de demain », BNP Paribas nous a proposé de concevoir, un immeuble de bureaux et pépinière d’entreprises de 17 500 m² à Nanterre. Comment insuffler dans un produit standardisé situé dans une zone industrielle, les réflexions que nous avions menées sur la resémantisation du lieu de travail ? Nous avons cherché à coloriser un programme (en blanc) en s’appuyant sur des métaphores, l’écorché, la rue, la niche.
Le monde du travail
De nos jours, le mode de travail du tertiaire a changé. D’un mode très hiérarchisé, on est passé, dans les années 1980, à un mode de travail en équipe, avec une organisation non plus verticale mais transversale. Aujourd’hui, le travail se fait de façon beaucoup plus autonome, le collaborateur, plus dans l’initiative individuelle, crée son propre réseau. Chaque mission l’amène à imaginer des connexions différentes et à établir de nouveaux liens.
Le plus important dans cette organisation du travail en réseau, du moins à nos yeux, ce sont les liens et passages entre les différents collaborateurs. Le travail naît à l’intérieur des rapports entre ces personnes unies pour un objectif commun. En architecture, cela se traduit par des dispositifs tels que des patios, des circulations en premier jour, autant de lieux qui permettent de se réunir et de se rencontrer. Ces lieux, parce qu’ils installent le collaborateur dans un confort physique et social, permettent d’autant mieux de se projeter dans le réseau virtuel.
Adapter les lieux à la fonction
A travers le programme de bureaux en blanc, nous avons identifié différents besoins qui correspondent à des usages. Le besoin de salles de réunion, celui d’un certain nombre de bureaux cloisonnés, et bien sûr des open-spaces ou des blocs de services. A chacun de ces lieux, sont attribuées des caractéristiques : les circulations deviennent des espaces transversaux créant des rencontres ; c’est une rue dans le bâtiment qui s’ouvre sur l’extérieur et dessert les différents éléments de programme et les patios ; les blocs techniques ne nécessitent pas de lumière et prennent place dans les coeurs sombres; les espaces de travail sont eux-mêmes différenciés tout en conservant une grande modularité ; les cellules de travail s’intègrent sur le pourtour du bâtiment profitant de la lumière naturelle ; les espaces de réunion deviennent les pendants des patios extérieurs.

IMMEUBLE DE BUREAUX ET PÉPINIÈRE D’ACTIVITÉS
Nanterre, France
Projet Livré
Architectes
bureau faceB

Atelier 2/3/4
Collaborateurs: C. Van den Berg, T. Lecourt, F. Marcuz
Surface: 17 541 m²
bureaux: 15035 m² / pépinière: 2506m²
Budget: 34 000 000 E HT
Immeuble BBC

Commanditaire: BNP Paribas Immobilier
Crédit Photo : Vincent Fillon
Advertisements