CONSTRUCTION D'UNE salle de sport

noeux-les-mines

Atlas of place_Roland Schweitzer
Site La salle de sport s’implante entre les deux parkings existants. Située à l’articulation de différents équipements et espaces publics, la salle de sport doit s’adresser à 360° sur son environnement et composer avec différentes échelles : maisons individuelles, arbres monumentaux et horizon lointain.
Sujet Une salle multisport

Étagement Un niveau haut signale la salle de sport et affiche l’équipement public depuis le lointain au moyen d’une émergence métallique. Opaque, mais réfléchissante, celle-ci prolonge visuellement le feuillage des arbres voisins sur son parement. Un niveau bas, à l’échelle du piéton, abrite les locaux servants, le hall d’entrée, les auvents et les protections solaires.

Pli et inflexion La toiture des volumes bas se prolonge en auvents sur l’ensemble du périmètre de l’équipement. Ceux-ci couvrent les cheminements créés sur le pourtour de la salle de sport et sécurisent les usagers. La toiture se plie le long de l’émergence de la salle de sport pour recueillir les eaux en un point. Son inflexion crée des points hauts marquant les entrées. Les auvents, dimensionnés pour apporter des calories en hiver et éviter l’éblouissement en été, protègent des intempéries et marquent les cheminements vers les entrées de l’équipement.

Structure La charpente bois est réglée selon une grille de trame carrée. Un système de caisson intègre des skydomes qui, couplés avec des ouvrants en façade, permettent une ventilation naturelle. Le travail sur l’assemblage bois des poteaux moisant les poutres apporte un soin du détail qui fait basculer la structure dans l’architecture intérieure.
MOA: Ville de Noeux-les-mines
SURFACE : 1787m² & 3918m² d’espaces extérieurs
EQUIPE : Bureau face B, CET ingénierie, Energelio, ITAC, Espace libre
CONCOURS 2023
PERSPECTIVE: Face B
AUTRES : Face B

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture