Exposition PLAY !

Actualités, Uncategorized

EXPOSITION, Librairie ArchiLib à Paris
Du 03 mai au 01 juin 2019

VERNISSAGE jeudi 16 mai à 19h

L’exposition propose de revenir sur une œuvre construite : la salle de sport Quai de la Moselle à Calais. Une œuvre primée à plusieurs reprises en 2018 (Équerre d’argent « Culture jeunesse et sport », Trophée Eiffel de la construction acier, Grand prix régional d’architecture des Hauts-de-France, Prix AMO) et objet de nombreuses publications nationales et internationales.

Au travers de cette exposition, cet objet unique est mis en lumière sous différents angles.

Comment rendre compte des différents temps qui font le projet ; l’histoire du lieu qui préexiste au projet ; la naissance de l’idée politique ; la genèse de la conception ; le temps du chantier qui fige l’ouvrage ; le match inaugural qui lui donne naissance.

Pour restituer ces questions, trois médias sont utilisés : des photographies très grands formats, réalisées à la chambre photographique, sont collées sur les murs. Elles représentent l’œuvre architecturale cadrée, idéalisée. Elles sont accompagnées de petits formats qui les éclairent avec un autre regard : celui des hommes qui l’ont construite et de ceux qui l’habitent.

Des objets présentés qui gravitent autour du projet mais qui en sont indépendants : la maquette du projet réalisée en APD mais dans une version qui ne verra finalement pas le jour (le projet a été fortement retravaillé pour des raisons économiques,), des maquettes de conception, des goodies créés pour le match inaugural, les agrégats qui ont été cristallisés dans le béton, etc.

Deux films. L’un réalisé par la sœur d’un des architectes, l’artiste vidéaste Justine Pluvinage, apporte un point de vue original sur le bâtiment et lui donne vie. L’autre est réalisé par Philippe Ruault, grand photographe d’architecture.

Photo : Delphine Lermite