






















Sujet / L’enjeu de ce projet est triple : densifier au maximum une parcelle en angle tout en offrant une belle habitabilité aux logements, et conjuguer deux échelles de la ville de Lille.
Coursive et double orientation / Les 34 logements sont desservis par une seule cage verticale et des coursives. Cette desserte permet aux logements d’être tous à double orientation et de profiter de l’exposition Sud- Ouest. Côté Nord-Est, la coursive s’ouvre sur un jardin commun planté, l’ensemble des places de stationnement étant réalisé en sous-sol.
Accroche urbaine / Le projet s’intègre dans le site grâce à une trame qui reprend côté rue de l’Hôpital Saint Roch le rythme des maisons en bande et sur la rue d’Iéna la trame du collectif voisin. Rue de l’Hôpital Saint Roch, grâce aux denses creuses créés par les loggias, la façade en premier plan reprend les hauteurs des maisons en bande. Côté rue d’Iéna ces creux appuient une verticalité qui répond à l’immeuble d’angle de la rue Jules Guesde. Ces creux sont dessinés comme des boites à lumières. Leurs faces sont en briques émaillées vert d’eau qui captent la lumière et tranchent avec les façades en briques rouges.
Brique artisanale / La brique est de fabrication artisanale : cuite dans un four Hoffmann à feu continu, ses nuances variées sont dues à leur position dans le four, l’argile est travaillée sans adjuvent chimique, et le travail à la main des briques leur imprime une trace du processus industriel unique.
34 logements / Rue d’Iéna – Nexity
Budget: 2 569 000 €
Surface: 2 198 m²
Caractéristiques énergétiques : RT2012
Verdi Sous-traitants / Photographies : Delphine Lermite