32 logements à Lille, LIVRE

Logements, Projets

Offrir un maximum de lumière et de vues au logement,
telle pourrait être l’assertion préliminaire de ce projet de 32 logements avec un local commercial en rez-de chaussée.Le projet s’implante dans la rue de Douai à Lille en plein cœur du quartier de Moulin. Cette rue a traversé plusieurs époques, dont il résulte aujourd’hui un ensemble urbain et architectural hétéroclite. C’est cette mixité cette juxtaposition d’époques qui donne à la rue de Douai sa particularité, et le projet choisit de s’intégrer dans cette logique.
Bien que dense, la volumétrie de l’immeuble se découpe pour s’insérer dans la ligne de toitures complexe de la rue. Nous profitons de la légère inflexion de la rue, pour dessiner à partir du R+4 un jeu de biais créant ainsi des terrasses qui animent la façade. L’immeuble s’ouvre largement au nord à partir du R+5 dans la perspective de la rue de Douai. L’immeuble s’intègre dans son environnement, non par une intégration cosmétique mais par la prise en compte des différents besoins et caractéristiques du lieu. Le logement fabrique «le fond de la ville» sur lequel émergent les équipements publics et les institutions.
Le parti pris des façades est d’offrir aux logements de grandes fenêtres pour maximiser les apports de lumière et les vues dans les logements. Les façades sont percées largement de grandes baies carrées de 2.10m. Les embrasures de ces baies sont en aluminium, leurs volets verticaux à vantaux et les gardes corps en métal. La juxtaposition de la brique avec le métal capte la lumière et fait vibrer la façade. Son échelle fait écho aux façades industrielles qui composent la rue de Douai, notamment la filature Leblan.
De l’intérieur, ces fenêtres apportent lumière et vues au logement. Toute hauteur, elles permettent une continuité entre l’intérieur et l’extérieur. Le ciel et le sol sont visibles depuis l’intérieur. Dans la tradition du logement haussmannien, l’habitant peut s’accouder au garde-corps et profiter de l’extérieur.

32 LOGEMENTS A LILLE
rue de Douai, Lille, France
Livré
Architectes
bureau faceB
Béal & Blanckaert
Photo
Julien Lanoo
Advertisements