Associés

Crédit photo: Marikel Lahana

A la sortie du Bac, j’ai, Camille, hésité entre être une gynécologue féministe, faire les beaux-arts, ou devenir architecte pour faire du logement social. Finalement, c’est l’envie de faire du projet qui l’a emporté (et la peur des hôpitaux). Plus jeune, j’ai, Germain, hésité entre la danse et les sciences politiques, mais par manque de souplesse et de rhétorique, je suis rentré en architecture. Ce que nous exprimons en plaisantant, c’est notre intérêt pour l’architecture mais pas par l’exclusive, plutôt pris dans un faisceau d’intérêts recouvrant l’art, la danse, le théâtre, la philo, la musique, la vie, l’engagement, le travestissement, la méthode, la fête. Alors ça aurait pu être autre chose, mais il se fait que c’est l’architecture.

Notre collaboration remonte à nos années d’études à Lille. Notre curiosité mutuelle pour d’autres champs de pratiques et de connaissance nous a réunis. Suite à notre diplôme, nous avons fait le choix de se mettre en marge pour « faire » par nous-mêmes, de prendre six mois pour explorer, une démarche, d’avoir le temps de faire autre chose que de l’architecture. D’où le terme « faceB », un revers bonus, plus vendeur que « mazout », notre première idée.

L’origine de notre approche est multiple, elle porte sur l’anthropologie, l’histoire, le climat, les programmes, l’imaginaire… et est susceptible d’être mise en scène par une cartographie, des storyboards, ou des textes. Cette enquête, qui ouvre un projet, se veut une exploration, un épuisement même du lieu. Outre le plaisir – quasiment esthétique – qui existe à créer ces documents, nous disposons de données qui nous guident tout au long du projet. Notre démarche est ouvertement contextuelle avant toute approche formelle.

Germain Pluvinage

Architecte associé

Né le 22/07/1985 à Roubaix

2009_ Fondateur et gérant du bureau faceB

Germain Pluvinage est directeur de projet, associé et fondateur du bureau faceB. De formation scientifique, il commence ses études d’Architecture en partageant son temps avec une activité professionnelle sur la scène. Il en retient un intérêt pour la mise en scène et la dramaturgie des espaces. À l’école, il s’intéresse à la statique et la structure ce qui le conduit à choisir un projet de fin d’étude sur une infrastructure : un parking à Urbino. Diplôme obtenu avec les félicitations du jury. Germain dirige les grands chantiers de l’agence et développe des expérimentations sur la matérialité des projets avec des industriels. Il enseigne le projet d’architecture à la Haute École d’Ingénierie de Lille.

Formation

2009_Obtention de l’Habilitation à la Maitrise d’œuvre en Nom Propre (HMONP)

2008_Architecte Diplômé d’État de l’ENSAP Lille, Mention très bien avec félicitations du jury, Variations autour du système muraille, Urbino. Enseignant : Patrice Ceccarini

2007_Programme d’échange Eramus Master 1, à l’École supérieure d’architecture de Barcelone, en Espagne

Expérience Professionnelle

2008_ Architecte collaborateur à l’atelier d’architecture Béal & Blanckaert, Lille

2007_Architecte collaborateur à l’atelier d’architecture Jullien & Frenac, Paris

Enseignement

Enseignant à HEI Lille, enseignement de projet architectural pour ingénieur en cycle master, depuis 2014

Juré de travail de fin d’étude et de fin de licence à UCL de Tournai et ENSAP de Lille, depuis 2019

 Contact: g.pluvinage@bureaufaceb.fr

Camille Mourier

Architecte associée

Née le 10/03/1985 à Calais

 2009_Fondatrice et gérante du bureau faceB

Camille Mourier est directrice de projet, associée et fondatrice du bureau faceB. Passée par les cours du soir de L’École Régionale Supérieure d’Expression Plastique, elle entre en école d’Architecture et de Paysage de Lille pour son intérêt au paysage et à l’art. Conservant son intérêt pour l’art, elle passe son diplôme d’Architecture avec une mention recherche sur le travail du plasticien Gary Glaser obtenue avec les félicitations du jury. Camille développe à l’agence de nombreux programmes avec un attachement permanent au vivant, au milieu, à l’habiter. Elle enseigne à l’École d’Architecture et de Paysage de Lille à des étudiants architectes et paysagistes.  

Formation

2009_Obtention de l’Habilitation à la Maitrise d’œuvre en Nom Propre (HMONP)

2008_Architecte Diplômée d’État de l’ENSAP Lille, Mention très bien, Variations autour du système muraille, Urbino. Enseignant : Patrice Ceccarini

2007_Programme d’échange Eramus Master 1, spécialité développement durable et écologie de la construction, à Göteborg, en Suède

Expérience Professionnelle

2009_Experte pour l’AERES dans le cadre de l’évaluation de l’ENSA Marne la Vallée

2008_ Architecte collaboratrice à l’atelier d’architecture Béal & Blanckaert, Lille

Recherche

2009-2011_Publications et colloques sur l’œuvre de Gary Glaser (Revue théâtre/Public, Universités Paris IV et Paris Ouest, Université de Reims, Celsa Paris-Sorbonne)

2008_Mémoire recherche à l’ENSAP Lille, Mention très bien avec félicitations du jury : Le kitsch, entre « mauvais goût » et subversion. Directeurs recherche : Emmanuel Doutriaux et Franck Vermandel.

Enseignement

Enseignante à l’ENSAP Lille, en enseignement de projet, semestre 2, depuis 2012

Enseignante à l’ENSA Paris Val de Seine, en enseignement de projet, semestre 5, de 2011 à 2012.

Jurée de travail de fin de licence à UCL de Tournai depuis 2012.

Contact: c.mourier@bureaufaceb.fr