Agence

FaceB offre une facette particulière du milieu de l’architecture. Jeune agence lilloise, elle n’en est pas moins forte de l’expérience de partenariats avec des maîtrises d’ouvrages connues sur le plan international (BNP Paribas Immobilier d’Entreprises, Bouygues) ou des maîtres d’œuvres qui s’associent régulièrement à eux : Agence Béal & Blanckaert, Ateliers 2/3/4/, BET Van Santen.

La collaboration de Camille Mourier et Germain Pluvinage remonte à leurs années à l’Ecole d’Architecture et de Paysage de Lille. Leur curiosité pour d’autres champs de connaissance les a réunis. Suite à leur diplôme, ils ont décidé de tenter la chance.

Lauréats d’un concours « les bureaux de demain », BNP Paribas Immobilier a passé commande, à Camille Mourier et Germain Pluvinage, un immeuble de bureaux de 18000 m² avec un objectif BBC (cref-50). Face à l’ampleur du projet, faceB s’est associé à Ateliers 2/3/4/, une grande agence parisienne.

Dans ce sens l’agence collabore avec différents partenaires ; architectes, scénographes, paysagistes, bureau d’études, artistes, à l’occasion de concours d’idées (Jardins de Chaumont, Les hortillonnages d’Amiens), et concours publics. Cette multiplicité permet une conception ouverte et dynamique, en prise avec la réalité. L’équipe assure un suivi permanent depuis le démarrage des études, ce qui induit notamment une continuité et une interface réactive en phase travaux.

Aujourd’hui, FaceB travaille sur de nouvelles problématiques de projet, avec la construction de 32 logements à Lille, une maison de la santé à Wattignies, et des concours tels qu’une médiathèque-ludothèque à Fourmies (2ème),  et une commande centralisée de réseau à Ronchin (2ème).

Aujourd’hui, le bureau faceB souhaite se développer vers d’autres problématiques de projet, équipements publics ou privés, urbanisme, immeuble d’habitation, etc.