+ Infos

Sujet / Construction d’une cantine scolaire et salle polyvalente

Site / Landrecies, commune de l’Avesnois, en intérieur d’îlot entre deux écoles.

Implantation et gestion des flux / Gérer les accès et les différents flux des usagers a constitué la base de la conception de ce projet. Des accès dissociés répondent aux besoins actuels des futurs utilisateurs : tandis que les enfants de l’école Gérard Philippe longe leur bâtiment pour accéder au hall d’entrée, les écoles Bourgogne et Maurice Carême accompagnent leurs élèves à travers un chemin en cœur d’îlot. Les usagers de la salle polyvalente jouissent quant à eux d’un parvis minéral en relation avec la ville

Morphologie et matérialité / Un jeu de toitures et de façade identifie ce bâtiment unitaire en s’amusant des édifices environnants et en réinterprétant une architecture de toitures en pente en tuiles et de pignons en brique, spécifiques de la région landrecienne. Tandis que la toiture se couvre de tuiles, la façade s’affirme par la brique et par ses modénatures de briques émaillées colorées issue du vocabulaire architectural régional.

Modularité / Le projet joue de sa toiture autant qu’il assure une coïncidence entre les volumes intérieurs et leurs usages. Aux toitures plates correspondent les locaux servants ; aux toitures pentées, les pièces servies. Les lignes basses, structurelles, dessinent les subdivisions possibles de la salle modulable. Des cloisons acoustiques intégrées au bâtiment se déploient à la guise des usagers et permettent les multiples configurations du projet. Elles se déploient simultanément et offrent des espaces intimes pour meeting, réunions, banquet et autres festins.

Concours / Salle Polyvalente et cantine scolaire / Landrecies
Budget : 2 879 000 €
Surface : 814 m² SU
Caractéristiques énergétiques : RT2012
HDM Ingénierie, BEHAL