





Sujet / Construction d’une salle multisport, d’une salle de force athlétique, d’un pôle associatif et d’un logement de gardien. Bâtiment passif et frugal.
Bâtiment passif / Afin de respecter les impératifs écologiques et économiques, la Maison des Sports est un bâtiment compact, tramé, organisé sur deux niveaux, et qui s’insère en oblique dans le site selon une orientation nord-sud, afin de marquer l’entrée et faire signal. Il s’inscrit dans une forte topographie en s’ouvrant de plain-pied à chaque strate de sol. En intérieur, la maison des sports utilise ce dénivelé pour mettre en scène les flux, créer des co-visibilités entre les programmes et offrir des doubles hauteurs.
Dissociation des structures / Pensé dans des logiques de frugalité, de modularité et de flexibilité, le projet se présente sous la forme d’une grande halle composée de portiques en bois avec incorporation acier. A l’intérieur de cette halle se glissent des portiques en béton sur lesquels s’installe une dalle, qui accueille le programme de force athlétique et les vestiaires. A l’instar de grandes halles industrielles, la structure secondaire étant dissociée de la structure principale, l’aménagement intérieur pourrait être repensé intégralement dans le futur sans compromettre l’enveloppe. Tous les utilisateurs partagent un seul et même toit.
Façade / Le traitement des façades exprime un niveau bas très largement vitré approchant les 3,00 m. Il instaure une relation directe entre les espaces intérieurs et extérieurs. Surligné par un auvent, ce dernier se déploie dans le site pour abriter du soleil façade sud, ou signaler l’entrée. Un deuxième registre haut est suspendu au-dessus du sol. Composée de bastaings verticaux intégrant les bris soleils mobiles, cette façade épaisse capte les ombres et signale l’équipement dans le site.
Equipement sportif – Ville de Louviers /// Concours février 2017
Budget : 2 700 000 € HT
Surface: 1 282 m²
Caractéristiques énergétiques : Passif frugal
Equipe : Verdi, Bollinger & Grohmann, Paysages
Images : Gaspard Vivien (Into Perspectives)