









Photos de Chantier












Sujet / Construction d’une salle des fêtes et d’une cantine scolaire dans le pôle communal d’un village.
Cour carrée et cadrage du paysage / Le centre communal se compose d’une addition d’équipements publics disparates. Nous proposons alors une implantation en fond de parcelle, créant un arrière-plan au Pôle Communal et libérant sur l’avant de l’équipement, façade Sud, un grand vide structurant. Dessiné comme une cour carrée, le parvis met en relation la salle polyvalente avec la médiathèque et la salle de sport. Il assure à la fois un rôle de parking au quotidien et de « grand-place » les jours de festivités.
Grange / Conçue à l’image d’une longue grange de 37,90 m, la grande salle est traversante. Elle s’ouvre visuellement au nord vers le grand paysage, l’horizon des champs. Au Sud, elle s’ouvre physiquement par une façade protégée par un auvent et entièrement escamotable via des portes accordéon sur un parvis.
Structure bois / La salle polyvalente profite de la double pente de la toiture. Elle dispose d’un plafond bois pour gérer l’acoustique et intégrer architecturalement les organes de traitement d’air et d’éclairage. La forme de ce plafond compose un paysage intérieur jouant de la sous-pente de la toiture l’équipement construit en structure bois apparente.
Démarche Frugale / Une fois lauréat du concours, nous avons initié la possibilité de modifier le projet afin d’intégrer une démarche plus vertueuse. La présence d’Ingébois spécialiste bois a permis de modifier la matérialité pour entrer dans le dispositif de filière bois local des Hauts-de-France avec Fibois. Le projet est passé d’une structure en parpaing avec une charpente bois, à un projet en ossature bois. La structure (ossature des murs et charpente) est en lamellé collé peuplier régional, les menuiseries extérieures sont en chêne régional, et le cloisonnement en CLT (non régional). Les isolants sont à 80 % biosourcés, principalement issus de fibres de bois.
Equipement communal – Ville de Chemy /// EN CHANTIER
Budget : 1 487 000 € HT
Surface : 342 m² SU
Caractéristiques énergétiques : RT 2012-20% / Filière Bois Local
Equipe : Cabinet Ghesquières Dierickx, TW Ingénierie, Akoustik, Ingébois
Images: Gaspard Vivien