Groupe scolaire à Eperlecques

Actualités, Equipements, Uncategorized, Vie de projet

 

 

 

 

Ecole maternelle et primaire, restaurant scolaire – Ville d’Eperlecques
Budget : 4 809 000 € HT
Surface: 2 246 m²
Caractéristiques énergétiques: RT2012
Equipe : BplusB architectes mandataires, HDM Ingénierie, Slap Paysagistes
Images : Romain Ghomari, RAR

Sujet / Construction d’un groupe scolaire, élémentaire et maternelle, et de son restaurant scolaire à Eperlecques, une commune rurale de l’Audomarois.

Un groupe scolaire à l’échelle du village / Les altimétries variables des toitures en zinc, au dessin ludique, s’adressent aux enfants, tout en offrant à l’école les dimensions d’un véritable équipement majeur de la commune, grâce à certains faîtages hauts, marquant l’entrée et le restaurant scolaire, mais aussi des faîtages bas qui dialoguent avec les maisons alentours. Les toitures proposent une image domestique et connue, elles découpent la façade en « grandes maisons », ludiques et accueillantes. Les sous-faces de ces toitures sont en bois afin de créer une ambiance chaleureuse en intérieur.

Une matérialité en briques / Les façades sont en briques gris clair, et les toitures en zinc clair offrant un monochrome nuancé par les différents reflets de ces matériaux., Cette couleur désaturée met en valeur les abords plantés et verdoyant de l’établissement. De fines modénatures sont travaillées sur les façades créant 2 échelles de perception, une échelle lointaine et une proche. Le projet se constitue de stries ; le lignage des joints de la brique et celui des plis du zinc.

Le parcours de l’eau / Le parcours de l’eau est scénarisé. Les descendes d’eau intégrées dans les façades sont ouvertes pour offrir la vue de l’eau, qui descend dans des noues plantées longeant le projet. Les eaux pluviales cheminent jusqu’à l’arrière du terrain dans une prairie humide qui accueille une mare pédagogique. Les essences d’arbres choisis, hydrophiles, sont en accord avec le territoire de l’audomarois, composé de marais.

L’échelle de l’enfant / Les espaces sont pensés à l’échelle de l’enfant et de son évolution favorisant l’imagination et l’autonomie. Des espaces « ateliers » dans des alcôves en bois reprennent la forme de maisons, un arbre à vœux anime les circulations créant des thématiques saisonnières ; etc…