

Sujet / Construction d’un troisième lieu regroupant une médiathèque, une salle de cinéma de 180 places, d’une école de musique et d’une salle de fitness.
Patio / L’équipement est pensé comme une grande halle vitrée et flexible. Elle s’implante à l’alignement de la rue. L’inflexion au milieu de la façade marque l’entrée et le début du parvis qui s’ouvre sur la façade d’entrée de l’hôtel communautaire. Mis à distance de la déchetterie, le projet de médiathèque fabrique dans cet entre-deux un jardin « patio ». Il est un véritable havre de paix, clos et protégé, construit tel un prolongement programmatique du bâtiment. Il s’organise autour de différentes chambres de lecture une mosaïque d’espaces à la végétation luxuriante, une multitude de boudoirs, propices à la rêverie, à la détente et à l’évasion par la lecture.
Sheds / Le plan, un simple rectangle infléchi où l’on rentre par le centre, exprime la flexibilité souhaitée dans l’équipement pour répondre au programme d’aujourd’hui et s’adapter aux futurs besoins. Les toitures pliées exprimant l’imbrication savante des programmes, accrochent l’échelle du grand équipement à l’échelle de l’architecture locale et diversifient des sous espaces où viennent s’implanter les usages. Cette mise en œuvre participe à notre volonté de créer une cinquième façade au bâtiment telle une « sculpture » pour les habitants demeurant dans les terrains situés en surplomb du site. La couverture composée d’écailles d’aluminium, s’illumine dès les premiers rayons de soleil pour jouer ainsi avec la grande richesse du ciel du Nord
La façade en rez-de-chaussée, est composée d’une grande fenêtre continue permettant de lire l’ensemble des programmes depuis la rue et d’offrir des transparences vers le jardin.
Médiathèque – Equipement Culturel – Communauté de Communes de Fruges
Budget : 3 039 000 €
Surface : 1 906 m²
Caractéristiques énergétiques : RT 2012
BplusB mandataires, HDM ingénierie, Slap paysagiste