Equipement sportif à Calais, LAUREAT

Actualités, Equipements, Générale, Projets

Sujet / Équipement sportif scolaire et match officiel FFBB

Site / Quai de la Moselle face au bassin Carnot, ancien quai industriel, port de Calais.

Schéma statique / Le travail en coupe synthétise à la fois les recherches d’économie de matière et d’économie de moyens. La toiture légère tendue entre les gradins nord et sud enjambe 64 m de portée. Le report des charges de la couverture sur les voiles inclinés des gradins libère la façade de tout élément porteur.

Les volumes dégagés sous les gradins loge l’accueil du public, les sanitaires et bureaux du club. Ils agissent aussi comme tampon acoustique et thermique entre la halle sportive et l’extérieur.

La répartition sur deux niveaux du programme, gère la séparation public/sportif et ouvre l’équipement sur chaque façade de plain-pied vers son environnement à forte déclivité.

De même qu’elles donnent à voir l’équipement par des transparences, les six façades sont ouvertes sur les différents quartiers de Calais que l’équipement a vocation à reconnecter. La géométrie du projet reflète aussi l’organisation optimale des gradins qui favorise l’effet chaudron caractéristique des matchs de basket-ball.

Matérialité / Les matériaux sont choisis en fonction des efforts qu’ils transmettent ; l’acier travaille principalement en traction et le béton en compression. Ils sont laissés bruts, sans habillage de second œuvre mais travaillé finement : les bétons sablés laissent apparaitre les agrégats dont la couleur fait échos aux plages du front de mer, les arrêtes chanfreinées finement font référence au travail d’Auguste Perret.

Les détails d’assemblages et les jonctions sont laissés visibles et laisse lisible le cheminement des efforts de la couverture au sous-sol.

Equipement sportif, salle de Basket – Ville de Calais
Budget: 6 754 000 €
Surface: 4 351 m²
Caractéristiques énergétiques: RT2012
VS-A cotraitants, Böllinger & Grohmann cotraitants, TPFI cotraitants