Equipement sportif à Calais, LAUREAT

Actualités, Equipements, Générale, Projets

L’insertion d’un équipement sportif au quai de la Moselle à Calais répond à plusieurs objectifs : recoudre des morceaux de ville ; redéfinir la relation entretenue entre Calais et ses quais ; offrir une salle de basket accessible à tous, à une équipe de haut-niveau comme aux jeunes pratiquants, scolaires ou autres.
Suspendue au-dessus du sol, comme en apesanteur, une voile légère se déplie sur le site, reliant les quais et les quartiers. Arrimée au sol par des tirants, cette toiture très fine est tendue par les gradins ancrés dans le sol. Sa forme hexagonale laisse se promener le regard sur son multi-facettage offrant un paysage sans cesse en mouvement. Les six façades sont ouvertes sur les différents quartiers de Calais que l’équipement a vocation à reconnecter en même temps qu’elles donnent à voir à l’intérieur par des transparences. La géométrie du projet reflète aussi l’organisation optimale des gradins pour favoriser cet effet chaudron qui caractérise un match de basket-ball.
Le travail en coupe nous a permis de synthétiser à la fois nos recherches d’économie de matière et d’économie de moyens : Comment enjamber le plus économiquement possible 70m ? Comment lier les deux niveaux de sol présents sur le site et en tirer parti pour générer l’organisation intérieure ? Comment dessiner un équipement ouvert sur l’extérieur mais constitué comme une arène les soirs de match ? Comment résoudre efficacement (sans débauche de technique) les contraintes acoustiques et thermiques ? Comment intégrer les terminaux techniques ?

ÉQUIPEMENT SPORTIF QUAI DE LA MOSELLE / Calais, France

Étude en cours
Architectes
bureau faceB
BET
Bollinger + Grohmann, VS-A, SNC Lavalin, Peutz
Surface: 3000 m²
Aménagement urbain 10 000 m²
Budget: 5 400 000 €
Maîtrise d’ouvrage : Ville de Calais
Publicités